La peau de Clementina
Installations de la plasticienne argentine Claudia Serantes
« Nourrir un enfant, une famille, une ville, tel est le destin de Clementina… Arrivée en Arles depuis son Italie natale comme nourrice, elle devient peu à peu soutien familial et entrepreneuse éclairée. « Aux Docks d’Arles » fut un jour sa première épicerie, un lieu où le travail ne faisait qu’un avec sa vie. Les murs de la galerie enferment sûrement l’énergie de son passé… Une invitation à réveiller les esprits du lieu ».
Comme des illustrations posées sur les murs, mes installations racontent l’histoire de femmes, d’enfants, de force et de vie. J’utilise différents matériaux textiles et organiques que je recouvre de fines feuilles de métal faisant émerger une lumière propre à chaque objet. L’argent, l’or, le cuivre… chaque feuille épouse avec fidélité les dentelles, les broderies et les textures. L’oxydation de ces métaux offre une vaste palette de tons. Des petites touches de couleurs intenses émergent de grandes zones sombres comme les évocations de cette vie passée.
Du 19 au 22 septembre : 11h-13h/15h-19h.
Chaque jour à 16h30, à la galerie, une rencontre avec l’artiste et une visite commentée de son exposition suivi d’un apéritif avec les visiteurs présents.