Yasmine Goudjil

Tableaux de ville

Exposition photographique

Mon travail artistique parle de ruines contemporaines, image d’une coupe d’immeuble laissant apparaître l’intimité des intérieures encore présente.

J’ai débuté cette recherche à Marseille, où j’ai étè témoin d’un processus de destruction/construction dans de nombreux quartiers, puis lors de mes voyages (Istanbul, Algérie) poursuivre ces stigmates. J’ai recensé les ruines qui ont suscité chez moi des instants contemplatifs et une profonde résonance. Face à ces gigantesques empreintes je vois des histoires, des familles… Cette vision suscite l’imaginaire, on tente de reconstituer mentalement ce qui a été détruit, aussi bien au niveau architectural qu’aux histoires liées a ces habitations. Ces photographies se chargent d’une dimension documentaire renvoyant à un « après ». Je ne peux m’empêcher de capturer ces formes du temps, nécessité d’archiver ces traces de traces, en raison de leurs nature éphémère.

Dans ces villes en mutation urbanistique, j’ai porté une attention particulière sur le « boom » de la construction qui s’opère en ce moment en Algérie et qui engendre des paysages de « ruines en construction ».

Du 19 au 22 septembre de 10h à 18h.
Vernissage le 19/09 de 18h à 20h.

3 rue Porte de Laure

Instagram